Arrêtons d'avoir peur ! by Didier Raoult

Arrêtons d'avoir peur ! by Didier Raoult

Auteur:Didier Raoult [Raoult, Didier]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Sciences de la vie
Éditeur: Michel Lafon (28 avril 2016)
Publié: 2020-04-30T22:00:00+00:00


LES « FRANÇAIS DE SOUCHE » N’EXISTENT PAS !

La notion de « Français de souche » est un autre mythe de notre société. Ce terme est utilisé aujourd’hui par tout le monde y compris le président socialiste de la République, François Hollande. C’est une bêtise historiquement et géographiquement mais aussi génétiquement. C’est un terme utilisé par pure reconnaissance pour certains et par stupidité pour d’autres.

La question qui se pose : que signifie « être français » ? Certainement pas que ses deux parents sont nés en France ni que l’on est né dans l’Hexagone. D’ailleurs parmi les souverains de l’histoire de France les plus marquants, aucun n’était « français de souche » car aucun n’avait une origine française unique ! Napoléon est né juste après l’acquisition de la Corse par la France, de deux parents génois ; Louis XIV avait parmi ses seize quartiers de noblesse un seul ancêtre français, Charlemagne était allemand et Clovis était un Allemand vivant en Belgique. Dans les monarchies, les rois se marient entre eux ou font des alliances, l’origine nationale n’est pas importante, aujourd’hui c’est le sang noble qui compte et l’origine sociale.

Les outils modernes d’analyse génomique révèlent que nous sommes tous des mélanges issus de différentes zones géographiques. Si vous voulez connaître vos origines génétiques, vous pouvez envoyer un échantillon de votre salive à l’entreprise californienne 23andMe, elle vous donnera des résultats surprenants. Vous pourrez y voir vos ascendances slaves, italiennes, africaines, etc. La méthode s’appuie sur l’analyse de centaines de milliers de mutations sur différents gènes. Chaque individu est doté d’une empreinte génétique unique. Les scientifiques comparent cette empreinte avec des banques de données internationales afin de déterminer la séquence des rapprochements avec d’autres populations. Si elle est plus présente dans la population suédoise, la personne testée est vraisemblablement d’origine suédoise.

Au-delà de la connaissance de vos ancêtres, 23andMe propose une forme de médecine prédictive basée sur l’analyse de certains gènes clés, en indiquant vos risques éventuels sur le plan cardiovasculaire, en matière de cancer, de dépendances (tabac, alcool...) et autres. Par ailleurs, si l’on faisait faire à tous les Français le test de 23andMe, on s’apercevrait que chacun de nous est métissé à un degré plus ou moins grand. L’engouement actuel pour la recherche généalogique devrait d’ailleurs amener chacun à se rendre compte de la multiplicité de ses origines.

J’ai moi-même réalisé un test similaire par la méthode de séquençage des gènes HLA. Le typage HLA – ou « complexe majeur d’histocompatibilité » – est une zone du génome extrêmement variable selon les individus et utilisée pour tester la compatibilité des greffes entre donneur et receveur. Le typage HLA est une carte d’identité génétique, à l’instar des empreintes digitales, qui permet de discriminer des groupes humains selon leur origine. Le résultat de mon test m’a beaucoup amusé. Né en Afrique et vivant à Marseille, je me sens depuis toujours méditerranéen. La généalogie au contraire en est fort éloignée, les familles de mes parents sont issues respectivement de Normandie et du nord de la Bretagne.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.